L’histoire mouvementée d’Unspunnen
Le rapport entre Napoléon et la lutte
C’est le 17 août 1805 qu’a eu lieu pour la première fois une fête helvétique des bergers d’alpage avec défilé et concours de chant, de tir, de lutte, de lancer de pierre et de cor des Alpes au Bödeli. À l’époque, on estimait «que le jeu traditionnel du peuple alpestre était le meilleur moyen de renforcer le sentiment d’identité nationale». Cette fête visait ainsi à faire revivre les coutumes populaires fortement endommagées après l’invasion napoléonienne et à réconcilier les villes et les campagnes. Des émeutes ont éclaté en 1808 suite à une seconde fête, si bien que les fêtes d’Unspunnen n’ont repris qu’en 1905.
Tradition depuis 1981
Traditionnellement, la Fête de la lutte d’Unspunnen a lieu tous les six ans, l’année suivant la Fête fédérale. Depuis 1981, cette manifestation chargée d’histoire compte parmi les événements fédéraux aux côtés de la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres et de la Fête de la lutte de Kilchberg. Rien d’étonnant donc à voir un tel engouement auprès du public. Depuis 2011, l’événement n’a plus lieu près des ruines d’Unspunnen, mais à la Höhematte, au cœur d’Interlaken, où un stade pouvant accueillir environ 15 000 personnes a été construit en 2019.
Le lancer de pierre comme partie intégrante
Le concours de lancer de pierre fait partie intégrante de la fête d’Unspunnen. Depuis 1905, on utilise à cet effet un bloc erratique brut pesant 83.5 kg. Celui-ci a déjà été volé deux fois: d’abord en 1984 par des séparatistes jurassiens, qui l’ont rendu en 2001 (avec douze étoiles européennes gravées, l’emblème du Bélier et la date du vote sur l’EEE). Puis en 2005, où la pierre a été de nouveau subtilisée et remplacée par un pavé sur lequel avaient été peintes les armoiries jurassiennes. Depuis le premier vol, on utilise donc une copie pour le lancer de pierre. Simple tour de force à première vue, ce dernier exige à la fois une excellente technique et une grande force mentale. Markus Maire détient le record de lancer de pierre depuis 2004; il a lancé la pierre (que le commun des mortels arrive à peine à faire bouger) à une distance incroyable de 4.11 mètres.
Source de l’image: https://de.wikipedia.org/wiki/Unspunnenfest