mostwoche

Semaine du cidre à l’Univers découverte RAMSEIER

Comment fabrique-t-on du jus de pomme? Du 15 au 19 septembre 2021, les visiteurs étaient invités à assister en direct à une démonstration de fabrication de cidre.

Découvrir la fabrication artisanale de cidre sur site

L’automne est la saison des récoltes et avec elle débute également la semaine du cidre à l’Univers découverte RAMSEIER. Du 15 au 19 septembre 2021, des collaborateurs spécialisés ont montré comment se fabriquait le cidre dans le passé. Pour l’occasion, ils ont ressorti le pressoir mobile de 1940.

Lors de la démonstration, les visiteurs ont pu observer le cidrier à l’œuvre et découvrir le processus de pressage. Ils ont ainsi appris comment la pomme était transformée en jus. Durant ces 5 jours, 800 kg de pommes ont été transformés pour obtenir 650 litres de jus de pomme frais du pressoir.

Tout est question de bon dosage

Le jus de pomme RAMSEIER est fabriqué à partir d’environ 31 variétés de pommes. Un savant dosage permet d’obtenir son goût puissant et tant apprécié.

Les différentes variétés de pommes se distinguent par leur aspect – rouge, vert ou encore jaune – ainsi que par leur saveur. Certaines sont sucrées, d’autres acides, sans oublier celles particulièrement fruitées. Il faut également noter les différences de maturité et de durée de conservation.

La variété «Rose de Berne» ne se récolte pas avant octobre. Pour la semaine du cidre, des pommes Gala, Rubinola, Gravenstein et Cox orange ont été utilisées. Un mélange qui a donné un goût sucré. Le jus frais du pressoir dégusté sur place a reçu un accueil très positif, auprès des jeunes et des moins jeunes.