QUI A INVENTÉ LE YODEL?
NON, PAS (SEULEMENT) NOUS, LES SUISSES.
« Là où se trouvent les montagnes suisses, on yodle, c’est là que se trouve la chanson de yodel » A.L. Gassmann, compositeur de chansons de yodel.
ON YODELAIT PROBABLEMENT DÉJÀ À L’ÂGE DE PIERRE
Chanter des chansons de yodel avec des textes et des refrains de yodel en chœur n’est cependant apparu qu’au 19ème siècle. Aujourd’hui, le yodel à deux, trois ou quatre voix est généralement accompagné d’un schwyzerörgeli. Aujourd’hui encore, la nature et la patrie, la beauté des montagnes, l’amitié et la vie à la campagne sont des thèmes centraux du yodel.
« L’APPEL DE LA MONTAGNE À LA MONTAGNE »
Dans l’espace alpin européen, « l’appel de montagne à montagne » a servi à communiquer d’un alpage à l’autre depuis le 17ème siècle. Les bergers et les vachers exprimaient ainsi leur joie et leurs soucis. Aujourd’hui encore, cette tradition perdure : les trajets à l’alpage sont accompagnés de yodel et de chants, et la bénédiction de l’alpage permet d’implorer Dieu pour qu’il protège et aide en cas de danger.
LE YODEL NE CONNAÎT PAS DE FRONTIÈRES
Même si la Suisse est l’un des pays d’origine du chant alpin; le yodel est pratiqué dans le monde entier. Pas seulement dans d’autres régions européennes comme l’Autriche, la Bavière et le Tyrol du Sud, mais aussi chez les Pygmées africains, les Esquimaux, dans le Caucase, en Mélanésie, en Palestine, en Chine, en Thaïlande, au Cambodge, en Laponie, en Suède, en Pologne, en Roumanie, en Géorgie, en Bulgarie, en Espagne et en Slovaquie. Les immigrants des régions alpines ont également apporté le yodel en Amérique. Là-bas, le yodel s’est mélangé au cours du 19ème siècle avec d’autres styles de musique populaire, du hillibilly au ragtime en passant par le blues. Tu veux en savoir plus ? Alors nous te recommandons le livre « Jodelmania – des Alpes à l’Amérique et au-delà ».
CHANTER SANS PAROLES
Le yodel est aussi appelé « chanter sans texte ». Par rapport à l’appel à la prière, au cri de l’alpage ou à l’appel du bétail, le yodel est cependant une forme plus complexe qui se caractérise par une grande étendue de sons avec des changements rapides entre la voix de poitrine et la voix de tête, respectivement par les énormes sauts d’intervalles ainsi que par plusieurs mesures et changements d’harmonie.
DIFFÉRENCES RÉGIONALES
Chaque région a sa propre tradition de yodel avec des idéaux sonores différents. Exemples: « Entlebucher Jutz », « Berner Naturjutz », « Juiz » d’Obwald et de Nidwald, « Zäuerli » et « Ruggusserli » d’Appenzell, « Johlen » de Toggenburg ou le « Juuz » de la vallée de la Muota. En 1910, des yodleurs d’associations suisses se sont réunis pour former l’Association fédérale des yodleurs. Chaque année, des fêtes régionales et cantonales de yodleurs sont organisées, et tous les trois ans, une fête fédérale de yodleurs.
LE YODEL COMME TRADITION MODERNE
Seules les personnes âgées, habillées de manière traditionnelle, font du yodel ? Ce cliché (devant un panorama alpin kitsch) n’est plus vrai, car de plus en plus de jeunes découvrent le yodel. Ainsi, la tradition suisse devient une partie importante de la culture populaire.
Tu le sais? Même Gwen Stefani et les Gorillaz yodlent.
Source de l’image: swiss-image.ch / Photo Andy Mettler