Tout ce qu’il faut savoir sur le HORNUSS

Des rails, des traverses,… ça t’évoque le train? Eh bien, pas du tout! En tant qu’entreprise de tradition suisse, RAMSEIER se doit de t’expliquer les éléments et le jargon de cet ancestral sport national  – et t’évitera ainsi d’avoir la tête qui «bourdonne» comme le palet, ou Nouss.

LE SAVAIS-TU?

6086 joueuses et joueurs de hornuss actifs sont actuellement licencié·e·s.

Les sociétés de hornuss comptent 1313 jeunes talents de moins de 16 ans, prêt·e·s à assurer la relève.

Selon l’ETH Zurich, un palet peut aller jusqu’à 306 km/h, 70 m de haut et 330 m de distance.

Le palet, «Hornuss» ou «Nouss» en allemand, parcourt 1,7 fois le tour du monde par saison.

Car en dialecte alémanique, ‘Hornuss’ désigne le frelon (Hornisse en allemand). On suppose que cette pratique sportive tient son nom du bourdonnement que produit le palet (Nouss ou Hornouss en allemand) dans les airs, un bourdonnement qui rappelle celui du frelon. Même si le hornuss s’apparente à d’autres jeux de «lancer et attraper» comme le cricket ou le baseball, il possède ses règles et son vocabulaire bien à lui:

L’interception

Elle consiste à intercepter le palet en vol à l’aide d’une palette, un panneau fiché sur un manche, qui peut soit rester dans la main, soit être lancée en l’air. Après la frappe, les intercepteurs, donc les défenseurs, disposent de 4 à 8 secondes pour détecter le palet et l’arrêter.

L’essai (Anmessen en allemand)

Au hornuss, l’essai est un impératif. Il s’agit d’un essai de frappe intentionnellement trop haut, qui permet au frappeur de faire montre de ses talents pour propulser le palet.

Les annonces (Anzeige en allemand)

Trajectoire, hauteur, vitesse et lieu d’atterrissage estimés du palet sont signalés à grands cris et à l’aide de palettes, brandies en l’air ou transversalement, aux autres joueuses et joueurs se trouvant dans le champ.

Le bock

C’est la rampe de lancement du palet, ou plus précisément le rail de guidage du «Träf», un tronçon de bois placé au bout de la canne du frappeur.

Le palet (Nouss ou Hornuss)

Le palet – Nouss ou Hornouss – est un puck noir de 78 grammes en matière synthétique. Lors des matchs, l’unique palet autorisé est le Hornuss 98, provenant de fabricants certifiés.

Le champ

Le champ est l’aire de jeu. De forme trapézoïdale, elle peut faire jusqu’à 350 mètres de long et est subdivisée en zones de 10 mètres de long.

La palette

Avec ce panneau de bois de 60 cm x 60 cm fiché au bout d’un manche, les intercepteurs tentent d’arrêter le palet en vol, avant qu’il ne touche le sol.

Le Träf

Le «Träf» est le tronçon de bois pressé fixé à l’extrémité du long fouet flexible, avec lequel le frappeur propulse le palet dans le champ.

Les Zielis

Les «Zielis» sont les traverses placées sur le côté du champ. Elles délimitent les subdivisions de 10 mètres de long, qui indiquent la distance de frappe et correspondent à des points qualifiant la prestation du frappeur, et aident à s’orienter sur le terrain.

LE SAVAIS-TU?

Il n’y a aucun lien entre le sport traditionnel qu’est le hornuss et la communauté argovienne de Hornussen, qui ne possède d’ailleurs même pas de société de hornuss.