UNE TRADITION «FRAPPANTE»: LE HORNUSS

Tout comme la lutte et le lancer de pierre, le hornuss fait partie des sports nationaux ancestraux de la Suisse. Mais qu’est-ce que le hornuss? Notre «testeur de traditions», Peter Bolliger, est entré sans hésiter sur le terrain et s’est, pour nous, essayé à ce sport.

La première fois de Peter …

Le hornuss requiert le bon état d’esprit, des muscles et du courage. Peter Bolliger a relevé le défi et suivi pour nous un entraînement intensif avec les pros de la société de hornuss Hergiswil am Napf. Sa conclusion? «Vous êtes super, les gars!»

LE SAVAIS-TU?

La société de hornuss Hergiswil bei Willisau est née en 1913. En juin 2024, les sportives et les sportifs fêtaient leur montée en 1ère ligue. L’entraînement avec Peter Bolliger aurait-il boosté leurs frappes?

De coutume païenne à sport tendance

Autrefois, on avait coutume de lancer des bûches enflammées de la montagne vers la vallée, avec pour objectif de chasser les mauvais esprits. De là est née le hornuss. Aujourd’hui bien connue, cette compétition ludique fait son apparition à la fin du Moyen-Âge. Depuis 1902, les sous-fédérations régionales sont regroupées au sein de l’Association fédérale de hornuss (EHV). L’entraînement (parfois quotidien) est mis à l’épreuve, durant la saison,  lors de compétitions organisées dans diverses catégories – groupements, sociétés et élite, et de tournois internationaux. Les temps forts sont les matchs de hornuss de la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres et de la Fête fédérale de hornuss, qui se déroule tous les trois ans depuis 1903.

LE SAVAIS-TU?

A l’origine, le hornuss était particulièrement apprécié des jeunes paysans emmentalois. A charge pour les perdants de payer le casse-croûte et les boissons en fin de partie. Les manifestations dominicales perturbant la venue à l’église, l’Église cantonale de Berne a plusieurs fois tenté d’interdire cette pratique sportive – en vain.

Quelles sont les règles du hornuss?

Une alternance régulière entre attaque et défense demande à la fois un solide esprit d’équipe et des performances personnelles de haut niveau. Le hornuss moderne en quelques règles simples:

  1. Deux équipes s’affrontent, indifféremment composées de femmes et d’hommes de tous âges.
  2. Un frappeur propulse le palet aussi loin que possible vers la zone de terrain adverse.
  3. L’équipe jouant en défense doit alors intercepter le palet aussi vite que possible à l’aide de grandes palettes.
  4. Si le palet touche le sol sans être intercepté, des points de pénalité appelés numéros sont attribués aux intercepteurs de l’équipe adverse.
  5. La distance parcourue par le palet, resp. les palets non interceptés, servent de base de calcul pour le nombre de points attribués au frappeur et le score total de l’équipe attaquante. L’équipe qui gagne est celle qui récolte le moins de numéros, c’est-à-dire celle qui a laissé le moins de palets toucher le sol sans avoir réussi à les intercepter.

Où le hornuss est-il le plus populaire?

L’Emmental est considéré comme «le pays» du hornuss. Aujourd’hui, ce sport traditionnel se pratique principalement dans le canton de Berne, mais aussi dans les cantons de Soleure, d’Argovie, de Lucerne, Zurich,  Bâle-Campagne, Thurgovie, Schaffhouse et Saint-Gall. A l’étranger, une unique société de hornuss participe régulièrement aux tournois, celle de la commune allemande de Grossrinderfeld Mais les fêtes intercantonales et fédérales de hornuss réunissent des pratiquant·e·s originaires des pays les plus divers, y compris d’Afrique du sud.

LE SAVAIS-TU?

A l’étranger, le hornuss, sport traditionnel typiquement helvétique, est souvent appelé «golf suisse».

Envie de faire du hornuss ton nouveau loisir?

Tu veux en découvrir plus sur cette pratique sportive traditionnelle? Ou même devenir toi-même joueuse ou joueur de hornuss? Alors lance-toi, fais tes premiers pas sur le «Hornusserweg», le chemin du hornuss,  et laisse-toi surprendre. Ou préfères-tu faire l’expérience de ce sport d’antan, bien calé dans ton sofa? Auquel cas, nous te recommandons un documentaire couronné du Prix du cinéma suisse, «Schlagen und Abtun» (Frapper et Intercepter) de Norbert Wiedmer.

Quelle que soit l’option choisie, elle donne forcément soif. Alors portons un toast aux rafraîchissements naturels de RAMSEIER!