Sous le signe du drapeau: le lancer de drapeau

Que serait une kermesse des armaillis – ou bergers, une fête du yodel ou de lutte, ou encore une fête de 1er août sans lancers de drapeau? Sans plus attendre, passons les faits en revue et avec notre «testeur de traditions» Peter Bolliger, «lançons-nous» à la découverte de l’un des plus anciens sports national suisse.

Deux heures pour devenir lanceur de drapeau?

Peut-on apprendre ce sport traditionnel suisse en si peu de temps? Peter Bolliger a relevé le défi, sous l’égide de deux lanceurs de drapeau chevronnés. Disons-le d’emblée, il doit encore clairement améliorer sa coordination …

LE SAVAIS-TU?

En 2023, le groupe de lanceurs de drapeaux de Wilihof fêtait son 40e anniversaire. Il était donc logique pour les quelque 19 membres de prendre part à la procession de la Fête des yodleurs de Suisse centrale 2024 à Sempach.

Une coutume ‘tous drapeaux dehors’

En Suisse, la coutume du lancer de drapeau fait partie intégrante des fêtes religieuses, civiles et militaires. Ce somptueux spectacle s’accompagne le plus souvent des sons folkloriques du cor des Alpes ou du yodel. Et c’est tout naturellement que l’Association Fédérale des Yodleurs promeut cette tradition helvétique depuis 1910.

Le grand art du lancer de drapeau

Même si cela semble «facile et aléatoire», la manière et l’ordre précis des lancers, de même que la durée, suivent des règles strictes. Une caractéristique typiquement suisse, si l’on peut dire. Les presque 100 lancers réglementés se pratiquent des heures durant, lors d’entraînements structurés, et exigent force, technique, mobilité et concentration: lancers complets avec tout le corps, lancers à plat, lancers moyens, lancers en hauteur, combinaisons avec jambes et corps, lancers en duo, figures dérivées et combinaisons. Même la forme des drapeaux de soie, cantonaux ou suisse, est soigneusement définie, ainsi que la taille du cercle dans lequel les lanceuses·eurs de drapeau sont autorisé·e·s à évoluer.

De la tradition à la compétition

Au Moyen-Âge, ce sport était un privilège réservé aux guildes urbaines. Il avait été introduit en Suisse par des mercenaires revenant de pays méridionaux. Au 15e siècle, des écoles de lancer de drapeau voient le jour à travers toute l’Europe. Aujourd’hui, les candidates et les candidats concourent en costume traditionnel, se mesurant les uns aux autres lors de prestations de trois minutes, en solo ou en duo. Le jury évalue le niveau de difficulté, la propreté d’exécution des lancers et la posture corporelle. Le temps fort de la confrérie des lanceurs de drapeau est la Fête fédérale de yodel, organisée tous les trois ans – la prochaine se déroulera du 26 au 28 juin 2026 à Bâle. La condition préalable pour pouvoir participer est une qualification à la fête de sa propre sous-fédération.

LE SAVAIS-TU?

Dans les Alpes, le lancer de drapeau servait aux confréries alpines à communiquer entre elles et à bannir le mauvais sort. L’idée des compétitions est née de l’envie des bergers de faire montre de leur adresse.