Les Oswald de «l’Inde du moût»
L’exploitation familiale de Heinz et Irene Oswald se trouve à Kümmertshausen, dans le canton de Thurgovie. Ils élèvent des vaches laitières, cultivent des fruits et exploitent les champs. Depuis 2021, les Oswald sont ambassadeurs de la marque RAMSEIER.
La famille au cœur de tout
Pour Heinz Oswald, la ferme est une «exploitation familiale classique». Il en est le propriétaire et chef d’exploitation, et son frère Bruno son adjoint. Irene, l’épouse de Heinz Oswald, gère la comptabilité et vient en aide quand ils manquent de bras. Les parents de Heinz et Bruno, Karl (78 ans) et Elsa (78 ans), participent également. Ils habitent à proximité du domaine et s’y rendent chaque jour pour travailler. Les enfants de Heinz et Irene, Larissa (12 ans), Salome (10 ans) et Silvan (7 ans), vont à l’école, et Bella, le bouvier bernois, assure la surveillance.
Heinz Oswald, depuis quand exploitez-vous la ferme?
J’ai repris la ferme de mon père en 2005, qui lui-même l’avais reprise de mon grand-père en 1971. En 1938, Josef a quitté le village voisin de Sommeri pour s’installer à Kümmertshausen. Voilà comment tout a commencé.
Quelle est la taille de votre exploitation?
Aujourd’hui, nous possédons 42 hectares. Chaque génération a doublé la surface; le grand-père avait débuté avec 9 hectares. L’exploitation compte 75 vaches laitières, 37 poules et notre taurillon Pipo, âgé d’un an et demi. Nous avons aussi un magasin à la ferme, ouvert toute l’année, et où les voisins viennent s’approvisionner en pommes de terre, œufs, jus de pomme, cerises et pruneaux.
Quelles variétés de fruits cultivez-vous?
Nous avons actuellement environ 700 arbres fruitiers. Avec de nombreuses variétés: Blauacher, Boskoop, Engishofer (variété locale, de couleur blanche-orange), pommes cloches, Gravensteiner, Graue Hordäpfel, Luzerner Hordäpfel, Vineuses de Thurgovie. Les Gravensteiner servent au jus de pomme, et toutes les autres variétés au goût acidulé sont utilisées pour les différentes boissons RAMSEIER à base de cidre.
Qu’aimez-vous le plus dans la culture des pommes?
Le cycle annuel. Il détermine tout notre travail. Au printemps, nous avons la fenaison. En été, c’est le haubanage des branches et le fauchage des herbes sous les arbres. À l’automne, dès la mi-août, les pommes tombent ainsi sur l’herbe rase. Enfin, en hiver, nous taillons les arbres.
Quel lien vous unit à la marque RAMSEIER?
RAMSEIER est l’acheteur exclusif de nos fruits. Nous sommes très fiers d’être les ambassadeurs de la marque. Et quand je pense à RAMSEIER, c’est la chanson «S Ramseiers wei go grase…» («Les RAMSEIER veulent battre la campagne») qui me vient en tête.
Votre boisson RAMSEIER préférée?
Le RAMSEIER jus de pomme pour se rafraîchir en journée. Et le soir, après le travail, RAMSEIER Cidre de pomme non filtré avec alcool.