AGRICULTEUR – corps et âme

Les habitants d’Altwis, dans le canton de Lucerne, sont considérés comme indépendants et pleins d’initiative. Le meilleur exemple de ce trait de caractère marqué est Paul Eberli, 52 ans. Cet ambassadeur de la marque RAMSEIER s’engage en faveur d’une agriculture durable et de la culture d’arbres haute-tige.

PAUL TU ES paysan PAR CONVICTION. COMMENT CELA S’EST-IL FAIT?

Je pense que c’est dans mes gènes. Ma famille travaille dans l’agriculture depuis un nombre incalculable de générations. Notre maison a été construite vers 1500 et appartenait autrefois au château de Heidegg. Il n’est donc pas étonnant que dès l’enfance, j’ai su que je deviendrais paysan! Il y a environ 25 ans, j’ai repris l’exploitation de mes parents.

C’est donc une véritable entreprise familiale?

Tout à fait. Mon père m’aide encore aujourd’hui. Mes quatre enfants, âgés de 12 à 20 ans, ont eux aussi hérité de cette passion et aiment nous donner un coup de main. Trois sont même intéressés par le fait de reprendre la ferme un jour; un de mes fils est déjà en deuxième année d’apprentissage, le second commence bientôt le sien. Et sans une femme forte à mes côtés, tout cela ne serait pas possible.

Les paysans ne manquent jamais de travail…

Non, on n’en manque jamais! Ma journée commence en général à 4h15, et pendant les périodes de grande activité, elle peut se terminer à 22h30, suivant la météo et la saison.

Peux-tu nous donner quelques chiffres concernant ton exploitation?

J’exploite environ 18 hectares. On y trouve 330 arbres haute-tige comptant près de 100 variétés de pommes et de poires. En outre, des cerisiers poussent sur mon exploitation et, sur 40 ares, des pruniers Pro-Specie-Rara donnant des prunes de Löhr que nous distillons ou transformons en confiture. Mes 100 colonies d’abeilles en assurent la pollinisation et mes deux chevaux des Franches-Montagnes nous aident lors de la récolte. Nous avons aussi 21 vaches laitières, un chien et de nombreux chats. Depuis 15 ans, je cultive par ailleurs des céréales non traitées; notre champ de coquelicots et de bleuets est un véritable plaisir pour les yeux!

Ta photo saute elle aussi aux yeux sur les bouteilles RAMSEIER «De la région». Qu’est-ce que ça te fait?

Ma famille fournit RAMSEIER depuis des générations et je suis ambassadeur officiel de la marque depuis environ deux ans. C’est pour moi un honneur de travailler avec cette entreprise connue dans toute la Suisse. J’apprécie beaucoup notre coopération avec RAMSEIER, notamment notre communication ouverte, toujours orientée vers la recherche de solutions, ainsi que la sécurité d’achat garantie, même les années record. Il n’a donc pas été nécessaire de me convaincre pour la photo, je lui prête volontiers mon visage. J’espère en outre contribuer ainsi à préserver la culture d’arbres haute-tige.

Le saviez-vous?

C’est dans la commune d’Altwis que se trouve la plus grande culture haute-tige d’un seul tenant du canton de Lucerne.

Pourquoi les arbres haute-tige sont-ils si importants?

Le simple fait qu’un seul arbre libère entre 1000 et 1200 litres d’eau par jour dans l’atmosphère via ses feuilles est incroyable! En outre, chaque arbre haute-tige est important pour la biodiversité, les insectes et les oiseaux. Nous avons même installé des nichoirs pour les hiboux, et nous voyons et entendons aussi très souvent des piverts. Je suis heureux de m’engager directement en faveur de l’environnement grâce à mon verger haute-tige, en plus de produire des pommes et des poires de qualité.

Quelles sont les valeurs qui te tiennent à cœur en tant qu’arboriculteur?

Pour moi, l’essentiel est l’harmonie avec la nature. J’ai été l’un des premiers cultivateurs du pays à introduire le label IP Suisse, d’abord pour les céréales, ensuite pour les pommes. L’idée n’est pas seulement de gagner de l’argent; il faut réfléchir sur le long terme. Les arbres haute-tige sont de toute manière un projet intergénérationnel. J’ai mis mes pommiers et mes poiriers en réseau avec une précieuse surface écologique. Ces prairies de fleurs sont importantes pour les insectes et comme zone de compensation écologique..

À quoi fais-tu attention lors de l’entretien des arbres haute-tige?

La taille des arbres est un art, notamment sur les jeunes arbres, au cours des 15 premières années. Elle doit aussi être adaptée aux animaux, car tout est lié. Il ne faut donc pas aller vite, mais bien faire les choses: l’arbre doit gagner en puissance et son équilibre nutritionnel doit être adapté. En effet, un seul arbre peut supporter jusqu’à une tonne de pommes!

Combien de pommes et de poires récoltes-tu? Et comment sont-elles transformées?

Les bonnes années, je peux récolter entre 150 et 200 tonnes de pommes et de poires. J’en fournis une partie à une entreprise de fruits séchés et la majeure partie à RAMSEIER. La qualité de chaque chargement de fruits à cidre labélisés «De la région» y est contrôlée séparément, pour un résultat optimal. Pour moi, il n’y a rien de meilleur que le cidre frais du pressoir. Je suis fier que mes fruits soient dans le cidre RAMSEIER..

Les pommes et les poires des arbres haute-tige de Paul sont transformées en cidre frais du pressoir, en jus de pomme et en jus de fruits non filtré. À la vôtre!