Tailler les arbres pour des fruits délicats et juteux
Nous le savons, depuis 2021, les Oswald sont ambassadeurs de la marque RAMSEIER. La famille vit à Kümmertshausen, dans le canton de Thurgovie. Ils élèvent des vaches laitières, cultivent des fruits et pratiquent l’agriculture. Nous aimerions prendre des nouvelles des Oswald en cette fin d’hiver 2022/2023 et demander à Heinz Oswald de nous en dire plus sur la taille des arbres.
Heinz, comment va ta famille?
La famille va bien et tout le monde est à pied d’œuvre. Je gère toujours les affaires, avec le soutien de mon frère Bruno. En plus du ménage et des travaux de bureau, ma femme Irene aide aussi à la ferme. Mes parents Karl (79 ans) et Elsa (79 ans) sont eux aussi toujours en forme et travaillent chaque jour dans l’exploitation. Quant aux enfants, Larissa (13 ans), Salome (11 ans) et Silvan (8 ans), ils vont à l’école.
Au sujet de la taille des arbres: Pourquoi tailler les arbres?
Bien tailler les arbres ne sert pas uniquement à leur donner une belle forme, cela leur permet surtout d’être plus vigoureux et de produire des fleurs et donc des fruits en abondance.
Quelle est la période pour les tailler?
De fin novembre à fin mars. Nous taillons les arbres haute-tige où poussent des pommes qui serviront ensuite à faire du moût plus tard dans l’année. Et les arbres à fruits à noyau qui donneront des cerises et des pruneaux. En cas de taille trop tardive, l’arbre risque de ne pas bien bourgeonner et de donner une mauvaise récolte.
Pourquoi faut-il tailler les arbres en hiver?
À cette période, les arbres sont en «dormance hivernale». Leur sève est redescendue dans le système racinaire. L’élagage des branches ne leur fait donc pas perdre de sève.
Quels sont les points importants dans la «taille des arbres»?
Il faut façonner le squelette des jeunes arbres et élaguer régulièrement ceux adultes. Un arbre de belle forme possède un axe central, c’est-à-dire un tronc qui monte tout droit en hauteur. Il comporte ensuite trois ou quatre branches directrices, qui poussent en biais à partir du tronc. Puis viennent les branches qui donneront des fruits et qui poussent à l’horizontale ou légèrement vers le haut depuis les branches directrices. C’est là que s’accrochent les pommes.
Qui t’as appris à «tailler les arbres» de manière professionnelle?
Mon père. J’ai commencé vers l’âge de 12 ans. J’accompagnais simplement mon père et je l’aidais à tailler les arbres. Plus tard, je me suis professionnalisé avec une formation d’arboriculteur de plus de deux ans. L’exploitant y apprend tout sur la production des fruits.
Combien d’arbres avez-vous actuellement?
Nous avons 750 arbres en tout. Ce nombre a augmenté l’an dernier suite à un échange de parcelles avec notre voisin.
Quelles variétés de pommes dominent dans votre exploitation?
Les Graue Hordäpfel, les Luzerner Hordäpfel et les Boskoop. Ces variétés au goût acidulé se prêtent très bien à la production de moût.
Prévois-tu de planter une nouvelle variété?
Non. La durée de vie d’un arbre fruitier est d’environ 60 à 100 ans. En ce moment, nous sommes en train de remplacer certains arbres plantés par mon grand-père en 1938. Et nous veillons à les remplacer à l’identique: des Boskoop là où il y a déjà des Boskoop, etc.
D’ailleurs, les arbres haute-tige sont bons pour le climat, ils abritent une grande diversité d’habitats et comptent ainsi parmi les biotopes les plus riches en espèces d’Europe centrale. Leurs caractéristiques sont aussi essentielles que celles des forêts: ils produisent beaucoup d’oxygène et servent à la régulation de l’eau. En clair, boire chaque jour un peu de jus de pomme, c’est faire une bonne action pour le climat.
Qu’advient-il des troncs abattus?
Le bois est brûlé. Cela représente environ 30 mètres cubes par an. C’est suffisant pour couvrir la quasi-totalité des besoins énergétiques de notre foyer.